IST

 

QU'EST CE QUE LES IST ?

IST/MST

Une IST est une Infection Sexuellement Transmissible, autrefois appelée MST, Maladie Sexuellement Transmissible. Pourquoi cette nouvelle appelation? Car une infection signifie que l’on est porteur d’un microbe mais que l’on ne développera pas nécessairement une maladie. Les infections sont souvent ce que l’on appel asymptomatique, c'est-à-dire que l’on peut être contaminé sans pour autant présenter de signes visible de son infection, sans avoir une maladie à proprement parler.

Comment se transmettent-elles ?

Pour la plupart des IST, les modes de transmission sont identiques à celles du VIH mais à cela s'ajoute en plus la salive, le baiser profond, l'échange de sous-vêtements… Les IST peuvent se transmettre par pénétration sexuelle mais aussi parfois par contact sexuel sans pénétration : c'est le cas de l'herpès et des condylomes (verrues génitales).

Comment se protéger des IST ?

A l’heure actuelle, le seul moyen efficace de protection reste le préservatif ! Les moyens de contraception ; la pilule, le stérilet, l’anneau génital,… vous protègent seulement des grossesses non-désirées, pas des IST !

Quels sont les symptômes d’une IST ?

Avant tout, il est impératif de rappeler que les infections sexuellement transmissibles (IST) sont souvent asymptomatiques, notamment chez la femme. Les hommes et les femmes qui ont des partenaires sexuels présentant des symptômes d’IST doivent donc consulter, même s’ils n’ont eux-mêmes aucun signe.

Cependant, des signes anormaux sur le corps, comme des rougeurs, irritations, douleurs au bas-ventre, écoulement vaginal ou urétral, brûlures en urinant, ganglions à l’aine, ulcérations ou boutons et petites verrues..., sont le plus souvent causés par une IST. Mais pas toujours. Quels que soient les signes d’alerte, il faut consulter un médecin qui fera le diagnostic et prescrira le traitement nécessaire.

« J’ai eu un jour certains symptômes d’une IST, mais ceux-ci ont disparu d’eux même, donc je suis guéri ! »

Non ! Même si les signes disparaissent tout seul, cela ne signifie pas que l'infection soit éliminée : des maladies apparaissent, puis disparaissent, et reviennent. L'herpès, la syphilis, l'hépatite... Si tout semble s'arranger sans que vous n'ayez rien fait, vous êtes sans doute encore contaminé et contagieux.

Les IST sont-elles dangereuses ?

Oui, les IST sont graves. Pour la plupart d'entre elles, elles se soignent avec des traitements très simples. Toutefois, n'oubliez pas que d'avoir une IST augmente de façon importante le risque d'être infecté par le VIH. Se soigner pour une IST, c'est bien. Mais votre partenaire (même s'il ou elle a l'impression d'être en bonne santé) doit également le faire, sans quoi il ou elle risquerait de développer une maladie et pourrait de nouveau vous contaminer. Alors une seule solution pour se protéger efficacement contre les IST : le préservatif !

Où et comment se faire dépister ?

Tout d’abord, rappelons que les examens de dépistage sont cent pour cent gratuit. Au moindre doute d’infection, il est essentiel de se rendre le plus rapidement possible chez votre médecin, dans un hôpital ou dans un centre de soin.

Concernant le VIH, de nombreux centres de dépistages sont disponible.

 Selon le cas, une prise de sang, un frottis ou un prélèvement d’urine suffiront à réaliser les analyses pour savoir si vous êtes porteur d’une IST mais également identifier l’IST en question. Dans tous les cas, les IST ne sont pas des infections ou maladies honteuses et il est important d’en parler et d’informer tout un chacun à chaque moment de la vie.

Dois-je prévenir mon/ma/mes partenaire(s) ?

Oui. Lorsqu’une IST est diagnostiquée, il est important d’en informer votre ou vos partenaire(s), afin d’éviter une propagation de l’infection, et que ces personnes puissent bénéficier elles aussi d’un traitement.

ERREUR : Impossible de procéder au rendu de widgets.fbrecommandation : vue non définie dans la config

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.